La Flûte de Jade, par Franz Toussaint.

 

Quelques extraits :

SOUVENIRS
Cette nuit, il neigeait dans le jardin Liang. J’avais froid, et tu ne t’en doutais pas. Je regardais les grands arbres sous lesquels, autrefois, je t’attendais. Toute cette neige, qui tombait sur notre passé…

DEPUIS QU’ELLE EST PARTIE…
Ne m’apportez plus des pivoines mais des branches de cyprès. Quand le soleil a disparu derrière les montagnes, je mets ma robe bleue aux manches légères, et je vais dormir parmi les bambous qu’elle aimait.

AVANT DE M’ENDORMIR CHEZ MON AMI TCHENG TSE
Près de la barrière de ta demeure, ton fils aîné m’a salué respectueusement. Il s’est informé de ma santé, de ma famille et de mon pays natal. Enfant, excuse-moi de ne pas t’avoir répondu ! J’écoutais le murmure d’un ruisseau qui m’a connu aussi petit que toi.

L’ORAGE FAVORABLE
Je maudissais la pluie qui crépitait sur mon toit et m’empêchait de dormir. Je maudissais le vent qui saccageait mon jardin. Mais, tu es arrivée ! Et j’ai remercié la pluie, puisque tu as du ôter ta robe mouillée, et j’ai remercié le vent, qui venait d’éteindre ma lampe.

INVITATION
Venez ! Autour de ma demeure chante un ruisseau qui est gai comme le printemps. vous verrez peut-être des mouettes, si le vent se lève. Comme je ne reçois jamais personne, je ne fais pas balayer les allées de mon jardin. Vous marcherez sur un tapis de feuilles. Vous m’excuserez de vous offrir un déjeuner modeste. Le marché est très éloigné. Croyez que je m’efforcerai de vous dire des choses agréables pour compenser la rusticité de ma table.
Vous hésitez ? Vous craignez de me déranger ? Nous allons boire quand même ensemble et nous trinquerons par-dessus la haie.

Le prix de ce coffret est de 38 euros (port en Colissimo compris)

2014-11-12 12.02.13 2014-11-12 12.05.252014-11-12 12.03.022014-11-12 12.02.13