Le jardin des caresses, par Franz Toussaint

Le coffret « Le Jardin des caresses » est composé de 5 livrets, enrobés d’un papier fabriqué à la main par Carole Penin, artiste plasticienne. L’ensemble est proposé dans une jolie boîte origami pliée par l’éditeur lui-même. Ces textes sont traduits de l’Arabe par Franz Toussaint.

Extraits :

Le sommeil des lévriers

A l’ombre aigüe des cyprès, mes trois lévriers dorment, comme des flèches dans un carquois. Referme doucement la porte, et viens les caresser. Ta main fera passer dans leurs rêves la fraîcheur d’un ruisseau du Liban.

Stances

Bien des fois, sur mon casque et sur ma cotte de mailles, j’ai entendu, impassible, les chocs des flèches et des sabres mais je ne peux entendre, sans tressaillir, le bruissement léger de sa robe. Bien des fois, dans les grandes mêlées, j’ai entendu avec indifférence les fanfares de l’ennemi, mais je ne peux entendre, sans pleurer, la musique de ses chansons. Bien des fois, d’une main ferme, j’ai étanché le sang de mes blessures, mais je ne peux regarder, sans trembler, la rouge fleur de sa bouche. Bien des fois, en souriant, j’ai défié des combattants redoutables, mais toute ma vie s’arrête, quand elle m’ouvre ses bras dans l’ombre.

La revanche du grillon

J’ai beau lui dire que les grillons sont inoffensifs, elle s’acharne à traquer tous ceux qu’elle entend dans mon jardin. Ce soir, elle s’était endormie sous le cèdre. Un grillon, que j’observais, alla se blottir dans sa chevelure, puis chanta. Petit grillon, racontes-tu maintenant à tes frères que la chevelure de ma bien-aimée est plus parfumée que l’herbe autour des tubéreuses ?

Sur la mort

La gazelle blessée pleure, lorsqu’elle va mourir. Lorsqu’une torche va s’éteindre, sa flamme devient paisible. Et toi, à quel moment as-tu conscience de ton destin ? Est-ce quand tu pleures ? Est-ce quand tu souris ?

Son nom

Si vous voulez savoir le nom de celle que j’ai le plus aimée, cherchez à vous rappeler le nom de celle qui m’a fait le plus souffrir. Si votre mémoire vous trahit ou si vous n’avez pas connu cette femme, disposez vos lèvres comme pour donner un baiser. Son nom se prononce ainsi.

Le prix de ce coffret est de 38 euros (port en Colissimo compris)

2015-11-19 17.19.39